Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Lancement de PROPAGE, un groupe d'étude sur le vieillissement à l'université de Tours

  • Recherche,
  • Santé-social,
Date(s)

le 21 novembre 2025

Le 21 novembre 2025, Loire Val-Health, dans le cadre du déploiement de son Forum Soignant-Soigné consacré à la recherche participative, a soutenu le lancement du programme PROPAGE ("PROjeter la psychologie et la recherche ouverte pour et avec les personnes AGEés").
 
Porté par les laboratoires CeRCA (UMR 7295 Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage) et PAVeA (UR 2114 Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation), ce programme vise à co-construire un groupe de sciences participatives réunissant chercheurs, étudiants et adultes âgés autour du partage des savoirs (académiques et d'expérience). Ces derniers, directement concernés dans leur quotidien, sont invités à jouer un rôle central dans l’orientation du projet.
 
L’objectif de PROPAGE est de mieux comprendre le vieillissement en articulant savoirs académiques et expérientiels. Les volontaires ne sont pas seulement consultés : ils participent activement à la définition des thématiques de recherche, aux choix des priorités et à l’identification des questions qui leur semblent essentielles. Ils pourront par exemple échanger avec des étudiants en master dans le cadre de la rédaction de leur mémoire ou participer à des projets de recherche. Cette démarche garantit que les connaissances produites répondent réellement à leurs besoins, leurs préoccupations et leurs réalités quotidiennes. 
 
Lors de cette première rencontre, plusieurs participants se sont réunis lors d’un atelier participatif* pour commencer à dessiner collectivement les contours du programme : missions à développer, sujets prioritaires, formes de collaboration possibles. Cette démarche permet de s’assurer que le projet répond réellement aux besoins et aux attentes des adultes âgés, tout en valorisant leur expertise et leurs témoignages au cours du projet. Grâce à cette approche collaborative, PROPAGE se positionne comme un espace de dialogue et d’échange entre la recherche et la société, où chacun peut contribuer au développement de connaissances sur le vieillissement.
 

*Cet atelier s’inscrit dans le cadre des demandes "Coup de Pouce" du Forum Soignant-Soigné, qui soutiennent la participation active des citoyens dans la recherche en santé.