Les modèles cellulaires 3D à l’honneur d’un symposium international
Recherche,
Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)
du 28 novembre 2025 au 28 décembre 2025
Lieu(x)
Site Grandmont
Le 28 novembre dernier, la faculté de Pharmacie de l'université de Tours accueillait la 2ème Journée Thématique sur les modèles cellulaires 3D. Un événement international organisé avec le soutien du programme Loire Val-Health.
Chercheurs, cliniciens, étudiants et acteurs de l’innovation en santé ont échangé autour des dernières avancées en organoïdes, tumoroïdes et sphéroïdes, de la méthodologie aux applications en matière de biomédicaments. L’occasion pour différentes institutions partenaires de se rencontrer : université de Tours, INRAE, Inserm, CNRS, Cancéropôle Grand Ouest, SFR SANEC, iBraiN, BIOMAP, CBM, GDR Organoïdes, Ouestoïd.
Parmi les temps forts : imagerie et analyses 3D avancées, modèles innovants en oncologie et neurosciences, et travaux prometteurs en infectiologie et One Health.
Mais c'est quoi, des modèles cellulaires 3D ?
Ce sont des structures biologiques cultivées en trois dimensions qui reproduisent beaucoup plus fidèlement que les cultures classiques l’organisation, les fonctions et les interactions d’un tissu humain.
Parce qu’ils recréent un environnement proche du réel, ces modèles permettent d’évaluer avec davantage de précision l’efficacité, la toxicité et les mécanismes d’action des traitements, améliorant ainsi la prédiction des réponses thérapeutiques avant les essais cliniques.
Cet événement illustre parfaitement la dynamique collaborative portée par Loire Val Health et ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche régionale et internationale sur les modèles cellulaires 3D.