Partager

Le projet Loire Val-Health

Présentation de Loire Val-Health

Le projet Loire Val-Health est lauréat de l’appel à projet ANR France 2030 ExcellencEs à hauteur de 11.8 M€. Porté par l’Université de Tours, il a pour ambition de transformer l’écosystème régional d’enseignement et de recherche par la création d’une alliance régionale interdisciplinaire de recherche et d’enseignement en santé humaine et animale qui s’articule autour de 3 axes d’excellences :

  • Les maladies infectieuses
  • La santé mentale
  • Les biomédicaments
Les 3 axes d'excellences
Cette alliance est composée de l’université de tours et de ses partenaires académiques Université d’Orléans, CNRS, INRAE, INSERM) et hospitaliers (CHU de Tours et CHU d’Orléans).
Le projet s’articule en 3 volets :

La création de l’alliance régionale Loire Val-Health

Dans la première phase du projet Alliance Loire Val-Santé, nous nous attachons à construire un système de gouvernance à la fois solide et bien intégré dans les systèmes régionaux de gouvernance de la recherche et de la formation existants. Nous profiterons de la volonté des partenaires de construire ensemble une stratégie commune, pour aller plus loin en mettant au service de cette stratégie partagée des capacités réelles et une gestion mutualisée de la ressource, nécessaires au développement de ces capacités stratégiques.

LVH-CREER UNE CULTURE COMMUNE

Transformer la recherche

 

La recherche interdisciplinaire sera stimulée par un appel annuel à projets de master et de doctorat associé au financement du coût expérimental, lancé en association avec des programmes d'études d'excellence. Le comité de pilotage du projet veillera à l'équilibre de la répartition des bourses entre les équipes de recherche. Il privilégiera les projets collaboratifs et les projets pouvant être cofinancés par des organismes de recherche, des agences de financement et des partenaires industriel.

LVH-STIMULER

Optimiser la formation régionale en Santé

Les principaux objectifs de ce troisième axe de travail sont de transformer et de structurer l'offre de formation dans le domaine de la santé afin d'en améliorer la qualité et de susciter l'intérêt pour la recherche en tant que choix de carrière. Nous nous concentrerons en particulier sur la transition vers des masters pour les étudiants en santé (création de doubles cursus) et entre les masters et les doctorats (création de masters et de doctorats européens accrédités). Tous ces programmes seront fondés sur des principes communs d'internationalisation, d'innovation pédagogique, d'interdisciplinarité et d'employabilité. L'ensemble de l'offre de formation sera à terme intégré dans une "graduate school" dédiée pour renforcer l'effet de levier.

Création de parcours d’excellence modulaires

  • Double Cursus Médecine/Pharmacie/Odontologie/Vétérinaire PhD
  • Parcours transdisciplinaires pour améliorer les synergies entre axes
  • Des cours multimédia et des méthodes innovantes
  • AAP pour des mobilités internationales en cohérence avec NEOLAiA (Master, Doctorat)

LVH-OPTIMISATION DE LA FORMATION REGIONALE EN SANTE
 


 

Actualités en lien