Le projet Loire Val Health (LVH) dévoile les sept sujets de thèse sélectionnés dans le cadre de la première vague de financement 2025.
Suite à la campagne lancée à l’automne 2024, les 7 premières allocations doctorales du projet Loire Val-Health ont été attribuées et la procédure de sélection des futurs doctorants est en cours.
Chacun des 22 dossiers de demande d’allocation doctorale déposés ont été évalués par 3 experts, dont les rapports ont été discutés en commission. Il s’agit d’allouer des bourses complètes de thèses environnées.
7 sujets de thèse répondant aux 3 critères fondateurs de Loire Val-Health
Chaque projet de thèse est évalué en fonction de son adéquation avec les axes stratégiques du programme et sa capacité à renforcer les collaborations entre disciplines et institutions.
Les 7 sujets de thèse financés répondent tous aux 3 critères fondateurs de Loire Val-Health, à savoir :
-
renforcer des domaines d'excellence de l'Université,
-
développer la transversalité et l’interdisciplinarité entre les Sciences Santé et Technologies et les Sciences Humaines et Sociales,
-
promouvoir les collaborations entre les partenaires du projet, que sont l'Université de Tours, Université d’Orléans, CHRU de Tours, CHU d’Orléans, INRAe, Inserm et CNRS.
Présentation des 7 sujets de thèses lauréats
Les sujets lauréats sont les suivants :
Évaluation des effets d’un intracorps anti-TDP43 délivré par AAV dans un modèle murin de Sclérose Latérale Amyotrophique par une approche muti-omique.
Directrice : Hélène Blasco - INSERM U1253, Equipe 3 “Genomics and Pathophysiology of NeuroDevelopmental and Motor Neuron Disorders”
Co-directrice : Charlotte Veyrat-Durebex - INSERM U1253, Equipe 3 “Genomics and Pathophysiology of NeuroDevelopmental and Motor Neuron Disorders”
La SLA est une maladie neurodégénérative fatale sans traitement curatif, où l’agrégation de la protéine TDP-43 joue un rôle clé. L’unité U1253 a développé des intracorps ciblant TDP-43, testés in vitro puis en préclinique via des vecteurs AAV.CAP-B10. Cette thèse vise à caractériser l’expression des ARN et la réponse au traitement dans des modèles murins, en utilisant une approche multi-omique. L’objectif est de développer des tests compagnons sur sang séché pour la recherche préclinique.
Rôle des interférons dans l’émergence et le remplacement des variants Omicron du SARS-CoV-2.
Directeur : Fabrizio Mammano - InsermUMR-1259 MAVIVHe, Univ. Tours
Co-directrice : Véronique Avettand-Fenoel - LI2RSO, Univ. Orleans
Lors de la pandémie de SARS-CoV-2, Omicron est devenu dominant car mieux adapté. Les interférons (IFN) jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire et pourraient influencer la sélection des variants d’Omicron. Ce projet vise à identifier les IFN inhibant Omicron, à caractériser les gènes stimulés associés (ISG) et à analyser les réponses IFN chez les infectés. Les résultats pourraient révéler des stratégies antivirales pour limiter la propagation du virus.
Analyse multimodale de l’interaction soignant.e/soigné.e en réanimation.
Directrice : Katja Ploog - Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL CNRS UMR 7270)
Co-directrice : Laetitia Bodet-Contentin - Service de Médecine Intensive Réanimation, CHU de Tours ; INSERM U1246 SPHERE
Dans la perspective d’améliorer, à terme, les conditions de communication dans une situation d’urgence telle la réanimation médicale, il s’agira de projeter les exigences relatives à une communication efficiente. La recherche sera menée dans la perspective ethnométhodologique. Sur la base d’un corpus interactionnel écologique constitué pour l’étude, on étudiera les modalités de coordination et de synchronisation des actes verbaux avec le contexte plurisémiotique.
Rôle du senseur d'ADN STING dans les réponses immunitaires à l'infection et l'inflammation pulmonaire : une perspective One Health.
Directrice : Lucie Pellissier - UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements (PRC), INRAE UMR85, CNRS - UMR7247, Université de Tours ; Équipe Biologie des systèmes de Signalisation des RCPGs (BIOS)
Co-directrice : Misbah Razzaq - UMR PRC, INRAE UMR85, CNRS UMR7247, Université de Tours ; Équipe BIOS
Les troubles du spectre autistique touchent 1% de la population mondiale, mais aucun traitement pharmacologique n’a encore prouvé son efficacité pour améliorer les déficits sociaux. Ce projet de thèse, s'appuyant sur la base de données du « SOCIALOME », a pour objectif d'explorer la dynamique des ARN messagers liés aux ribosomes et régulés par les interactions sociales, en particulier l'ARNm de l'ocytocine, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour ces troubles.
Interféron de type I et autre voies biologiques impliquées dans les infections par Mycobacterium tuberculosis et le SARS-CoV-2 dans l'environnement alvéolaire.
Directrice : Aude Remot - UMR1282 Infectiologie et Santé Publique, équipe IBIR
Co-directeur : Sébastien Eymieux - UMR INSERM U1259 Morphogenèse et antigénicité du VIH, des Virus des hépatites et émergents.
La thèse porte sur la caractérisation des voies biologiques impliquées dans les infections par Mycobacterium tuberculosis (Mtb) et le SARS-CoV-2 dans l'environnement alvéolaire chez l’homme. Nos objectifs : 1) élucider la contribution cellulaire à l'infection par Mtb et SARS-Cov-2 ; 2) identifier les voies déclenchées par les infections dans les alvéoles ; 3) comprendre les interactions entre ces deux pathogènes. Les résultats contribueront aux stratégies de traitement des pneumonies sévères.
Développement de biomédicaments couplés à des matrices biosourcées à activité intrinsèque pour la prévention d’infections.
Directrice : Leslie Boudesocque-Delaye - UR 7502 SIMBA
Co-directrice : Anne di Tommaso - UMR 1282 INRAE ISP, Equipe BIOMAP
La résistance aux antimicrobiens est un enjeu mondial lié à 6 millions de décès en 2019. Ce projet innovant combine deux approches : un cocktail d’anticorps monoclonaux neutralisants (NAb) stabilisé dans une matrice biosourcée (MiNaC) modulant le microbiote. Testé sur S. agalactiae, il vise à rétablir l’équilibre vaginal et prévenir la transmission materno-fœtale, tout en s’inscrivant dans une démarche éco-conçue et durable.
4 vagues d'allocations doctorales prévues sur 3 ans
Ce premier appel à candidature sera renouvelé à l’automne 2025. Au total, sur la durée du projet, plus de 20 bourses de thèses seront financées, en quatre vagues entre 2025 et 2028.