Les partenaires
Le porteur du projet
Les partenaires de Loire Val-Health
Université d'Orléans
L'Université d'Orléans (UO), 20000 étudiants, 1300 chercheurs et 800 personnels de soutien, bénéficie d'une forte visibilité nationale et internationale comme le souligne le dernier rapport du HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Les laboratoires de recherche sous tutelle de l'Université d'Orléans mènent des projets innovants liés au secteur de la santé qui est fortement dynamisé par la structuration récente de la santé à l'Université avec la création d'une Faculté de Médecine, d'un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), du laboratoire de service Inserm "ART-ARNm" en 2023 et la création d'un laboratoire de recherche pluridisciplinaire entièrement dédié à la santé (LI2RSO) en 2024. Toutes les unités ont participé à l'élaboration du projet Excellence France 2030 Loire Val Santé et sont impliquées dans les domaines d'excellence "Maladies infectieuses et One Health" et "Biothérapies". En effet, les membres de la faculté participent à des programmes nationaux et européens de santé translationnelle depuis la conception et l'analyse de molécules bioactives jusqu'aux essais cliniques dans des domaines clés tels que les biothérapies, l'infectiologie, l'immunité et la santé unique, les maladies du système nerveux central et l'imagerie. Le présent projet renforcera sans aucun doute les liens entre les laboratoires de l'université et l'innovation dans le domaine de la santé (thérapie et imagerie).
CHRU de Tours
Le Centre Hospitalier Universitaire de Tours (CHUT) accueille chaque année plus de 100000 patients hospitalisés et plus de 380000 patients ambulatoires. La Direction de la Recherche et de l'Innovation et la Plateforme de Recherche du CHUT) mettent en œuvre la politique de recherche définie par le CHU et assurent les missions de la DRCI pour la région Centre-Val de Loire en France, en étroite collaboration avec l'Université de Tours et ses 5 Unités INSERM et 2 Unités INRA.
CHU d'Orléans
Le Centre hospitalier universitaire d'Orléans (CHU Orléans) est le plus grand hôpital du département du Loiret et constitue le principal établissement de santé de la région. Il accède officiellement au statut de centre hospitalier universitaire en octobre 2023, devenant ainsi le 33e CHU de France.
INRAE
L'INRAE est l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, créé le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion de l'INRA, l'Institut National de la Recherche Agronomique, et de l'IRSTEA, l'Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture. L'unité ISP aborde des questions clés concernant les interactions hôte-pathogène avec des virus, des bactéries ou des parasites qui posent un problème majeur en matière de santé animale et/ou de zoonose. L'unité occupe une position de premier plan dans le domaine de l'infectiologie animale et des agents zoonotiques et jouit d'une très bonne reconnaissance au niveau européen. La mission du PRC est de faire progresser les connaissances scientifiques fondamentales sur la physiologie de la reproduction et du comportement. Sa très bonne vision prospective de ses recherches lui permet de répondre aux questions scientifiques soulevées par les enjeux sociétaux liés aux différents acteurs socio-économiques dans les secteurs de l'élevage, de la fertilité animale et de la santé humaine. Sa politique de recherche est de très bonne qualité avec une vision claire de son environnement de recherche. La collaboration avec d'autres unités expérimentales permet aux scientifiques d'avoir accès à de nombreux modèles animaux.
CNRS
Le Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un acteur majeur de la recherche fondamentale au niveau mondial, actif dans tous les domaines de la science. Sa position unique de spécialiste dans de multiples domaines lui permet d'associer différentes disciplines scientifiques pour éclairer et comprendre les défis mondiaux actuels, en partenariat avec les acteurs du secteur public, de la société et de l'économie. Le CBM (Centre de Biophysique Moléculaire) est un institut multidisciplinaire du CNRS qui encourage les chimistes, les pharmacologues, les biologistes et les physiciens à s'attaquer aux aspects moléculaires des maladies. De la recherche fondamentale à la recherche préclinique, les équipes développent de nouveaux agents d'imagerie et des biothérapies contre les maladies infectieuses et mentales. L'Institut de recherche en biologie des insectes (IRBI) se consacre à l'analyse des interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique. Pour comprendre le puzzle du vivant et aborder la complexité des systèmes biologiques, leur fonctionnement et leur évolution, l'IRBI applique une approche scientifique intégrative à l'interface de la biologie des organismes, de l'écologie et de la biologie évolutive. L'IRBI s'intéresse particulièrement à l'analyse des aspects de la sensorialité et de la cognition chez les arthropodes vecteurs de maladies. Ces études intègrent les réponses aux méthodes mises en œuvre pour réduire la transmission des maladies, telles que les répulsifs, ainsi que la manipulation comportementale des vecteurs. Elle se concentre également sur l'évolution des virus et des génomes d'insectes, et en particulier sur l'évaluation des risques associés au transfert de gènes dans les écosystèmes. Ces études jettent les bases du développement biotechnologique de nouveaux vecteurs susceptibles d'être utilisés dans le domaine médical.
INSERM
L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) est le seul organisme de recherche du secteur public en France exclusivement dédié à la santé humaine avec près de 11000 publications en 2022, dont 229 parmi les 1% les plus cités au monde. Il dispose d'un budget de 1176 millions d'euros et emploie 15000 scientifiques, ingénieurs et techniciens. Avec un portefeuille de 2500 brevets en 2023, il est le premier institut académique européen en termes de nombre de brevets déposés dans la recherche biomédicale et l'industrie pharmaceutique. Fondé en 1964, l'INSERM est placé sous la double tutelle des ministères français de la santé et de la recherche. L'institut est dédié à la recherche biomédicale et à la santé humaine et intervient sur l'ensemble des activités, du laboratoire au lit du patient. Il collabore également avec les institutions de recherche les plus prestigieuses au monde qui s'engagent à relever les défis scientifiques et à progresser dans ces domaines. L'INSERM intervient sur l'ensemble du parcours de la recherche - fondamentale, clinique, de santé publique et technologique - pour faire progresser la connaissance du vivant et de la maladie. Par ces avancées et les innovations qui en découlent, l'INSERM contribue à l'amélioration de la santé humaine.